Jaguar Club Genève Logo

2010

LAC DE JOUX - JEUDI 9 SEPTEMBRE 2010

En ce jeudi du Jeûne Genevois nos amis Arlette et Yvan Strasser nous ont organisé une très belle sortie du côté du lac de Joux dans le Jura. Départ de Genève aux alentours de 9 heures, direction Versoix, Coppet, Nyon par la route du bord du lac puis direction du lac de Joux par le col du Marchairuz. Le repas était prévu au restaurant 'Les Trois Suisses' à Bioux en bordure du lac. Mais auparavant, visite de la ferme-musée consacrée au Vacherin Mont d'Or suivie d'un apéritif avec dégustation.

Retour sur Genève en très bonne compagnie. Ce n'est pas notre Président qui pourra nous dire le contraire.

 

INTERLAKEN MAI 2010

Du 13 au 16 Mai 2010, Donald et Cornélia avaient pris en charge l'organisation (encore eux) de la sortie de l'Ascension. Cette fois, c'est la Suisse centrale qui était à l'honneur, du côté d'Interlaken. Départ un peu humide de Genève, les parapluies sont sortis mais les sourires et la bonne humeur sont toujours présents. L'arrêt déjeuner est prévu à Gruyères, l'hôtel Fleur de Lys.

L'après-midi était consacrée à la visite du château. Un peu d'histoire: Du XIe au XVIe siècle, dix-neuf Comtes sont attestés. Michel, le dernier Comte de Gruyères, dut affronter des difficultés financières et annonça la banqueroute en 1554. Les créanciers, les villes de Fribourg et Berne, se partagèrent ses terres. Le château fut le siège des baillis fribourgeois de 1555 à 1798, puis la résidence des préfets jusqu'en 1848. Mis en vente en 1849, il devint la propriété des familles Bovy et Balland. En 1938 , l'Etat de Fribourg racheta le château et y fonda un musée. Depuis 1993, une Fondation gère le site et s'occupe de la conservation et de la mise en valeur des bâtiments et de la collection.

Le vendredi matin, visite du musée de Ballenberg. Village reconstituant plus de 100 maisons vieilles de plusieurs siècles provenant de toutes les régions du pays avec ses animaux de fermes, ses toilettes extérieures, des jardins entretenus à l'ancienne, des démonstrations d'artisanat traditionnel ont permis de revivre le passé "comme autrefois". Même les figurants, sûrement des bênets du village, ont l'air plus vrai que nature.

Samedi 15 mai: après avoir longé le lac de Thoune, arrivée aux grottes de St. Béat. Ces grottes servaient déjà d'abri pour les populations du Néolithique. Au XIVe siècle, le puissant monastère des Augustins d'Interlaken en fait un lieu de pélerinage. Une petite église est construite, pour rendre le site accessible, on aménage Lle chemin des pélerins" qui restera jusqu'à la fin du XIXe siècle la seule voie de communication entre Interlaken et les localités de la rive droite du lac de Thoune.

Le dernier jour, pour rentrer à la maison via le Valais nous emprunterons un train navette auto qui nous transportera de l'autre côté des Alpes Bernoises en 15 minutes, au départ de kandersteg. Les passagers restent assis dans leur véhicule pendant le transport. Ce week-end de l'Ascension se terminera par la visite du lac souterain de St. Léonard. Avec ses 300 m de longueur, ces 20 m de largeur et ces 10 m de profondeur, c'est le plus grand lac souterrain navigable d'Europe.

 

SALON DE L'AUTO - GENEVE, JEUDI 11 MARS 2010

C'est un rituel auquel notre 'Jaguar Club de Genève' est très attaché. En effet, depuis de nombreuses années nous sommes accueillis sur le stand de Jaguar Cars Switzerland, représenté par M. Jean-françois Raoult, pour la présentation des nouveautés de notre marque favorite. Cette année la nouvelle XJ était à l'honneur. Après l'apéritif, un repas était organisé à la brasserie du salon.


Copyright © 2015 Jaguar Club Genève
Created by Digiclever